Les trois vagues des TCC

 

Première vague : Comportementale

Les comportementalistes visent à analyser et saisir les comportements humains en se limitant à ce qui est directement observable, sans explorer l'inconscient. Les comportements induisant la souffrance sont acquis et peuvent ainsi être désappris. 

 

Le conditionnement classique 1890/1900 :

  • Ivan Pavlov était un scientifique russe qui a étudié le comportement des chiens dans les années 1890. Il a découvert le processus appelé "". Pavlov a observé que les chiens salivent naturellement lorsqu'ils voient de la nourriture. Il a ensuite réalisé une expérience à laquelle il a associé le son d'une cloche au moment où il donnait de la nourriture aux chiens. Après plusieurs répétitions, les chiens ont commencé à saliver dès qu'ils entendaient la cloche, même s'il n'y avait pas de nourriture. Cela a montré l'association de la salivation au simple son de cloche. L'expérience démontre que nous pouvons aussi apprendre à associer des stimuli et à développer des réponses conditionnées.

Le conditionnement opérant 1930/1940 :

  • B.F. Skinner, met en lumière comment les comportements d'un individu sont influencés par les conséquences qui suivent ces comportements. Les comportements suivis de récompenses ou de renforcements positifs ont tendance à être répétés, tandis que ceux suivis de punitions ont tendance à être supprimés. Ce processus de modification du comportement peut être observé dans divers contextes, et explique comment les comportements sont façonnés par leurs conséquences.

Le comportement social 1960

  • Albert Bandura, bien qu'il ne soit pas directement associé au développement des Thérapies cognitivo-comportementales (TCC) dans leur forme initiale, a néanmoins influencé le domaine par le biais de ses travaux sur l'apprentissage social en mettant en avant les capacités des enfants à apprendre par imitation de nouveaux comportements.

De plus, les thérapies cognitivo-comportementales ont également intégré des éléments de la théorie de l'auto-efficacité qui se réfère à la croyance d'un individu en sa capacité à réussir dans des situations particulières. Les thérapeutes travaillent souvent à renforcer la confiance en soi des patients et à les aider à développer des stratégies pour surmonter les obstacles et atteindre leurs objectifs.

 

Deuxième vague : Cognitive 1960

Les cognitivistes s'intéressent principalement aux processus mentaux, tels que la perception, la mémoire, le langage, la résolution de problèmes, etc. Leur perspective met l'accent sur la façon dont les individus acquièrent, traitent, stockent et utilisent l'information. Trouver les erreurs dans la manière de traiter l’information perçue.

 

  • Aaron T. Beck est un psychiatre et psychologue américain célèbre pour avoir développé la thérapie cognitive, une composante centrale des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC). Sa thérapie met l'accent sur le rôle des pensées dans les troubles émotionnels et propose des techniques pour identifier, évaluer et modifier les pensées négatives ou irrationnelles. Ces techniques incluent la restructuration cognitive, où les patients sont encouragés à remettre en question leurs pensées déprimantes ou anxieuses, à examiner les preuves à leur appui et à générer des pensées alternatives plus réalistes et adaptatives.
  • Albert Ellis développe la thérapie rationnelle émotive qui se fonde sur l'acceptation inconditionnelle de soi.

Dans les années 1950, A.Ellis a mis au point cette approche thérapeutique qui met l'accent sur le rôle des pensées irrationnelles et des croyances dans le développement et le maintien des troubles émotionnels.

Troisième vague Émotionnelle 

  • la troisième vague :"émotionnelle"   

Le Mindfulness ou Pleine conscience appartient à cette mouvance qui préconise de diriger son attention sur le moment présent en acceptant ce qui vient sans jugement et sans attente pour permettre une distanciation avec ses pensées. 

 

Une quatrième vague peut être envisagée : TERV (Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle)

L'utilisation d'outils informatiques et d'équipements immersifs de réalité virtuelle. L’avantage principal de la Thérapie Virtuelle est de permettre un traitement progressif de la peur, dans un environnement sécurisant.