Gestion émotionnelle

 

 

Enfants atypiques

 

Qu'est-ce qu'un  enfant atypique ?

Le terme "atypique" regroupe ces enfants qui débordent d'énergie, qui sont curieux, dotés d'une forte sensibilité avec des difficultés à se concentrer. Un enfant atypique présente souvent un comportement "différent", en décalage avec les codes de notre société.

 

De quoi parle-t-on quand on évoque la notion de neuroatypique ?

Cette dénomination comprend les enfants présentant des troubles tels que :

  • La constellation des Dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie)
  • TDA.H, (troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité), 
  • HPI (haut potentiel intellectuel, hypersensibilité)
  • TSA (trouble du spectre autistique)

Quelques fois plusieurs troubles sont associés.

 

Ce terme définit un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme et englobe plusieurs sortes de particularités neurologiques, psychologiques, comportementales et émotionnelles.

Cette différence sera rappelée à l'enfant, directement ou indirectement durant son évolution. Trop agité, trop lent, trop colérique, hors sujet, hors norme ou pas assez concentré. Il passera du trop au pas assez en comprenant qu'il est difficile pour lui de trouver la bonne clé pour intégrer ce monde.

 

Ces particularités, indépendantes de sa volonté, peuvent avoir des conséquences défavorables dans les différents contextes de la vie de l'enfant (familial, scolaire, amical, social). Elles peuvent provoquer des émotions difficilement contrôlables et une grande détresse, ce qui va accentuer les blocages face au développement cognitif et aux apprentissages.

 

En général, ces troubles apparaissent dès la petite enfance et c'est en milieu scolaire que les premiers signes vont être détectés, ce qui va permettre aux professionnels de santé de procéder à différent test. Les accompagnements sont multiples pour favoriser le développement de l'enfant.

 

L'accompagnement émotionnel est crucial pour les enfants neuroatypiques, car ils ont souvent des difficultés à comprendre, exprimer et réguler leurs émotions.

 

Mon accompagnement s'articule sur la compréhension et la gestion des émotions en apportant des outils ludiques et personnalisés. Chaque enfant est unique et c'est dans cette compréhension et ce respect que je privilégie une approche empathique, réciproque et mutuelle.

 

L'accompagnement 

Dans un premier temps, les séances vont être orientées pour :

  • découvrir ses émotions, son stress et en comprendre le fonctionnement physiologique
  • comprendre les schémas de pensées et d'actions associés
  • s'approprier des méthodes et des outils pour activer ses ressources positives intérieures
  • développer sa concentration 
  • reprendre confiance en soi 

Dans un deuxième temps, mise en situation et jeux de rôles :

  • adapter ses émotions aux situations, pour une relation plus calme et pérenne 
  • faire de sa différence un atout, une force 
  • trouver les outils personnels pour une meilleure intégration des apprentissages

“Unifier, c'est nouer même les diversités particulières, non les affecter pour un ordre vain.”  Antoine de Saint-Exupéry