Sophrologie caycédienne

 

Origine de la sophrologie

La Sophrologie a été créée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, docteur neuropsychiatre colombien.

Il se consacre à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies. Son but est d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. Il va se rapprocher de différentes pratiques en voyageant à travers le monde et rencontre la phénoménologie, l’hypnose thérapeutique et des techniques de relaxation, le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Il intègre et adapte alors nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode, la Sophrologie Caycédienne.

Le terme SOPHROLOGIE est inspirée du grec ancien,(sôs : harmonieux ; phren : l’esprit ; logos : science)

et signifie "l'étude de la conscience en harmonie".

 

La sophrologie au quotidien

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet d'activer son potentiel intérieur afin de trouver l'équilibre entre le corps et l'esprit.

Cette méthode permet de vivre ses émotions dans une réalité positive et objective dans le but de développer une nouvelle conscience de soi, elle agit sur :

  • L'esprit : une nouvelle façon de penser ses émotions, accepter simplement ce qui se présente à soi en mettant de côté les jugements, les comparaisons et les aprioris 
  • Le corps :  ressentir les sensations jusqu'au plus profond de soi, prendre contact avec chaque partie de son corps pour en réaliser l'importance au quotidien
  • Le lien corps /esprit :  un lien essentiel pour retrouver l'harmonie dans sa réflexion de vie. L'ancrage du corps permet aux pensées de se stabiliser.

 

La sophrologie quand ? 

Elle peut être pratiquée pour une meilleure qualité de vie, lors de changements importants, pour des déprimes passagères ou pour dépasser une problématique plus anxiogène. 

 

La sophrologie comment ?

Sa pratique est accès sur des techniques de respiration, de relaxation, de mouvements corporels et de visualisation mentale.

Son accompagnement est exclusivement verbal et se pratique assis ou debout.

Il y a un entrainement personnel pour intégrer cette méthode qui, avec le temps, se transforme en une philosophie de vie.

À votre demande, la séance peut être enregistrée pour l'écouter et vous entrainer chez vous.

 

 

« Toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l’être humain ».

Alfonso Caycedo